Connexion

Forum : Armoire
Démarré par Rudil il y a 1310j
Share

Bonjour à tous,

Je vous sollicite concernant une armoire lorraine. J’ai peu d’informations sur cette dernière et je doute du peu que l’on m’a communiqué. Elle viendrait d’une maison touloise et serait originaire de cette même ville. Elle serait datée du début du XIXème siècle et aurait pu...

Afficher la suite
  • Le Chercheur Belge   

jolie :wink:

il y a 1289j
  • Rudil   

Bonsoir,

Bah, la mode, ça va, ça vient... Si le mobilier ne se vend pas bien en ce moment, il faut juste espérer qu'il n'y ait pas trop de perte durant cette période creuse... Effectivement, ceux qui aiment le mobilier rustique du XVIII et XIXeme...

Bonsoir,

Bah, la mode, ça va, ça vient... Si le mobilier ne se vend pas bien en ce moment, il faut juste espérer qu'il n'y ait pas trop de perte durant cette période creuse... Effectivement, ceux qui aiment le mobilier rustique du XVIII et XIXeme peuvent se frotter les mains... Mais passons...

Pour ce qui est du placage, effectivement, cela a l'air d'être du bois teinté. J'ai aussi entendu parler de poirier teinté pour faire la couleur noire... T'inquiète, définir un meuble comme "rustique" n'est pas dépréciatif pour moi...^^

Je passe aussi montrer que l'on peut faire du "neuf" avec du "vieux"... Je mets au défit à qui que ce soit de faire la même chose avec un meuble ikéa ayant subi le même traitement...^^ C'est juste une petite réparation, pas dans les règles de l'art et sans aucun doute des restaurateurs de renom aurait des choses à dire... Mais bon...

Avant :

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/585/img1658xe.jpg/][img:40600172bd]http://img585.imageshack.us/img585/6203/img1658xe.th.jpg[/img:40600172bd][/URL]

Après :

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/828/dsc0140jr.jpg/][img:40600172bd]http://img828.imageshack.us/img828/1950/dsc0140jr.th.jpg[/img:40600172bd][/URL]

Les prochaines étapes devront attendre le prochain déménagement... Mais elle adéjà un peu plus fière allure comme cela.

Pour ce qui est de la voiture, j'acquiesce complètement ton choix, même si je n'y connais pas grand chose.

Cordialement,

Guillaume

PS : bonne année et meilleures voeux à tous
    Afficher la suite

il y a 1276j
  • Patric   

Oui, c'est bien ce que tu as fais.
    Tu as vu ? C'est pas compliqué d'enlever une verrue comme celle-ci.
    Mais cette attele avait peut-être raison d'être. d'autant plus que malgré ces clous, cette réparation parait ancienne, il fallait peut-être là...

Oui, c'est bien ce que tu as fais.
    Tu as vu ? C'est pas compliqué d'enlever une verrue comme celle-ci.
    Mais cette attele avait peut-être raison d'être. d'autant plus que malgré ces clous, cette réparation parait ancienne, il fallait peut-être là laisser...
    On peut se demander si la solidité du montant sera affectée où pas.
    As-tu renforcé avec un collage ?

J'aurai mis en pièce ce montant pour le remonter correctement en "restaurant" toutes pièces abimées ou bouffées.

Quand tu démontes, traites au Xylo pour ne pas y revenir plus tard.

Fais briller d'autres photos.
    Afficher la suite

il y a 1265j
  • Rudil   

Salut,

Je vais t'expliquer un peu ce qu'il s'est passé. J'ai longuement réfléchis (tout dépend de l'échelle de temps mais bon) à ce qu'il devait être fait concernant ces deux pièces là et au final, je me disais que pour mettre mieux en valeur...

Salut,

Je vais t'expliquer un peu ce qu'il s'est passé. J'ai longuement réfléchis (tout dépend de l'échelle de temps mais bon) à ce qu'il devait être fait concernant ces deux pièces là et au final, je me disais que pour mettre mieux en valeur cette armoire il valait mieux enlever cette restauration et la supprimer. Je n'ai rien contre les restaurations bien faites ou qui ont un peu de charme. Mais là, c'était vraiment trop mal fait...

Commençons par le démontage.

Je voulais effectivement séparer le faux montant du reste de la porte. Les deux pièces étaient assemblées par des "U" (je ne sais pas si je suis clair). En fait, une fente a été réalisée au ciseau à bois dans chacune des pièces (porte et faux montant) de telle manière à ce qu'elles s'encochent. Bref, j'ai enlevé les deux pièces de bois. Il y avait de l'espace entre ces pièces et la porte de telle manière à ce que des araignées se soient faufilées sous l'une d'elle. L'autre semblait vermoulue car présence de "sciure". Après avoir enlevé ces deux pièces. Le faux montant commençait à bouger et ne tenait à plus grand chose. J'ai donc essayer de désolidariser la porte du faux montant en faisant bouger ce dernier. Une fois le tout désolidarisé et un peu de casse, je compris le pourquoi du comment : le faux montant a été un moment donné arraché, ce qui fait qu'une partie du "U" du faux montant est restée dans l'encoche de la porte. Les précédents restaurateurs n'ont fait que coller la porte et le faux montant et de rajouter des renforts.

La remise en "état"

La "restauration" n'en est pas vraiment une dans le sens où elle a dérogée à toutes les règles des restaurateurs. Mais de tout de façon, un restaurateur ne serait pas embêté avec une telle armoire donc c'est un moindre mal qui permettra peut être à cette armoire de passer un peu mieux les prochaines années.

- La première étape fut d'enlever les restes du faux montant présent dans l'encoche de la porte et d'enlever la colle sous les renforts. Cela a été fait avec ciseau à bois, verre pour la colle et papier de verre pour que tout cela soit le plus propre possible.

- Du côté du faux montant, il fallut rendre la surface de la partie manquante lisse et droite pour pouvoir recoller une autre pièce (colle blanche, je sais... c'est po bien). Cette pièces, pour mieux tenir (un peu), a été taillé en forme de trapèze (comme pour une réparation d'assemblage avec trou de cheville cassé). De plus, des clous en laiton (ça rouille pas et même si ça oxyde, la théorie veut que la couche d'oxyde protège le métal sain) ont été planté dans la pièce en plus du collage pour que cela tienne vraiment bien.

- Le collage du faux montant réparé et de la porte s'est également fait avec de la colle blanche. Ne sachant pas comment traiter avec la colle animale dont nous (mon père et moi) n'avons que peu d'expérience, on n'a décidé de ne pas tenter le diable sachant que cette dernière sèche vite et que la surface à coller était relativement importante.

- Quelques petits réajustements (le faux montant s'étant déformé au cours du temps), collage supplémentaire et mise en teinte pour les parties nettoyées finirent le travail qui rend au final très bien (on voit un peu l'absence des prothèses mais pas si on ne fait pas attention)...

J'espère ne pas t'avoir trop effrayé avec cette restauration barbare mais au moins maintenant cela devrait tenir...

Cdlt,

Guillaume

PS : des attelles, y en avait une en haut et une en bas de la porte (j'ai pas de photos des deux avant "restauration")
    Afficher la suite

il y a 1262j
Répondre